Quelles chaussures choisir avec des semelles orthopédiques?

Quelles chaussures choisir avec des semelles orthopédiques?

Le port de semelles orthopédiques est souvent préconisé par un podologue, un kinésithérapeute, un orthopédiste ou un médecin général. La plupart du temps, ces spécialistes avancent des recommandations sur les semelles orthopédiques à utiliser et sur la fréquence d’utilisation. Ils oublient souvent d’expliquer comment choisir les chaussures qui vont avec les semelles orthopédiques. Découvrez quelles chaussures choisir judicieusement par rapport à vos semelles orthopédiques.

C’est quoi les semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont des appareillages souvent de forme plate pouvant être installée à l’intérieur d’une chaussure. Elles sont, en général, élaborées sur mesure par des orthésistes ou encore par l’orthoprothésiste. Fabriquées par paire, les semelles orthopédiques sont amovibles. Elles peuvent donc être déplacées d’une chaussure à une autre.

Les semelles orthopédiques sont réalisées sur mesure par des orthopédistes ou des podologues. Elles sont dans la plupart des cas utilisées pour soigner les pathologies des pieds (épine calcanéenne, hallux valgus, névrome de Morton, aponévrosite plantaire…) et pour soulager les douleurs qui y sont liées. Elles peuvent également être employées pour corriger les défauts de pieds tels que les pieds plats, les pieds creux, etc.

Quels sont les différents types de semelles orthopédiques ?

Il existe de nombreux types de semelles orthopédiques. Cependant, on peut distinguer 3 principaux types de semelles orthopédiques :

Les semelles orthopédiques intercalaires : Les semelles intercalaires sont des semelles fines. Elles peuvent être obtenues en ajoutant ou en collant des éléments sur une base en mousse ou en cuir. Elles sont généralement destinées à s’accommoder avec des chaussures de petites tailles.

Les semelles orthopédiques monoblocs : Les semelles monoblocs sont, dans la plupart des cas, directement poncées dans la matière. Elles ne résultent donc pas d’une superposition de couches de matière. Elles font appel à l’utilisation simultanée de différents matériaux. Les semelles monoblocs sont réputées pour sa légèreté et son confort, elles conviennent généralement à toutes les chaussures.

- Les semelles orthopédiques thermoformées : Les semelles thermoformées sont des semelles qui sont immédiatement moulées sous le pied du patient ou au moyen d’un négatif pouvant être en résine ou en plâtre. Elles offrent la possibilité d’optimiser la surface d’appui tout en offrant une excellente répartition de poids. Épousant parfaitement la morphologie des pieds, ce type de semelle peut être utilisé avec diverses chaussures. Toutes ces semelles peuvent être associées à d’accessoires orthopédiques tels que les talonnettes amortissantes, les bonnets d’orteils, etc. pour maximise le confort d’usage.

Les chaussures adaptées aux semelles orthopédiques

Trouver les bonnes chaussures qui vont bien avec les semelles orthopédiques n’est pas une mince affaire. Bien qu’elles soient des appareillages polyvalents, il serait plus judicieux de connaitre quelles chaussures sont les plus adaptées avec chaque type de semelles pour éviter les mauvaises surprises et empêcher la détérioration rapide des semelles orthopédiques.

- Chaussures à semelles amovibles : A priori, pour être en mesure d’avoir des chaussures dont les semelles intérieures sont détachablesafin de pouvoir remplacer la semelle existante par une semelle orthopédique. Cette propriété offre la possibilité de poser la semelle orthopédique à l’intérieur de la chaussure avec une profondeur bien adaptée. Pour un bon maintien, il vous est conseillé d’opter pour des modèles à lacets ou à fermeture velcro.

- Chaussures à durabilité accrue : Étant donné que vous serez amené à mettre vos semelles orthopédiques à une fréquence plus ou moins quotidienne, il est plus judicieux de choisir des chaussures durables. L’idéal c’est d’opter pour une chaussure de haute qualité, faite de matériaux résistants pour qu’elle n’ait pas à s’user facilement. Notez que la détérioration de votre chaussure peut également occasionner la dégradation de votre semelle orthopédique.

- Chaussures en fonction du type de semelles : Bien que les semelles orthopédiques soient des éléments passe-partout, il existe des chaussures qui sont plus adaptées que d’autres avec un type de semelles en particulier. Les semelles orthopédiques intercalaires sont, par exemple, plus accommodées aux chaussures de type derbies et mocassins. Les semelles thermoformées sont plutôt adaptées aux chaussures de ville et de sport. Pouvant être de densités différentes, elles offrent de meilleurs amortis. En ce qui concerne les semelles monoblocs, elles conviennent généralement aux chaussures de ville à lacets.

- Sandales : De nos jours, il existe des sandales à semelles amovibles pouvant accueillir les semelles orthopédiques. L’idéal c’est de choisir un modèle embarquant des pastilles à scratchs afin d’empêcher le glissement de la semelle orthopédique.

Comment bien choisir la chaussure à adapter avec les semelles orthopédiques ?

Pour choisir la chaussure la plus adaptée à votre semelle orthopédique et d’optimiser votre confort, il est important de prendre en considération certains paramètres pouvant aiguiser votre choix.

Choisir la pointure adéquate

Pour que votre semelle orthopédique aille parfaitement avec votre chaussure, il est important de choisir la bonne pointure. La plupart des gens optent pour des pointures un peu au-dessus de la normale de peur que la semelle ait été fabriquée avec une plage de pointure différente. Les orthopédistes utilisent les mêmes plages de pointure, vous devez donc prendre une chaussure de la même pointure que votre semelle orthopédique.

Une épaisseur convenable

L’épaisseur est également un point important. Trop épaisse, votre semelle peut apporter plus de mal que du bien à votre pied. Lors de l’acquisition de votre chaussure, il est donc essentiel de la choisir en fonction de l’épaisseur de votre semelle orthopédique. Si vous avez des semelles épaisses, optez donc pour une chaussure plus large pour garantir le confort de votre pied.