Comment soulager et traiter une épine calcanéenne

L’épine calcanéenne est blessure que peut toucher tout le monde. Aussi connue sous l’appellation de « épine de Lenoir », se manifeste généralement après une inflammation du ligament au niveau du talon et des orteils. Ce guide vous apportera plus de précisions sur l’épine calcanéenne avec les manifestations ainsi que les meilleurs traitements pour la guérir.

Comment définir l’épine calcanéenne  ?

L’épine de Lenoir est connue comme étant une maladie des pieds qui se manifeste par le gonflement de l’aponévrose plantaire. Celle-ci est généralement située sous la peau du pied. Elle se présente sous la forme d’une membrane rigide et se colle avec la surface de l’os du talon (calcanéum). Cette membrane est aussi reliée aux orteils tout en offrant un meilleur soutien aux pieds. Cela implique que les forces de vos pieds à chaque activité peuvent dépendre de l’aponévrose plantaire qui peut aussi déterminer la courbure des pieds par sa longueur.

Les sportifs amateurs sont ceux qui subissent le plus l’épine calcanéenne. D’ailleurs, l’affection peut être favorisée par les courses et les sauts répétés. En effet, ces activités sollicitent en grande partie l’aponévrose plantaire qui doit aussi tirer sur le calcanéum. Notez que l’irritation de l’aponévrose sera plus aiguë au fur et à mesure que vous ferez des activités. Cela finira par laisser apparaitre une forte inflammation accompagnée de la calcification de la membrane. Notez que le problème se manifeste généralement au niveau des talons des pieds. C’est à cause de toutes ces choses que l’épine calcanéenne est souvent considérée comme étant un effet du trouble de l’appui au niveau des talons.

Connaitre les causes de l’inflammation est aussi important

De nombreuses situations peuvent favoriser l’apparition de l’épine calcanéenne comme l’excès de sollicitation des talons des pieds. La pratique de sport qui nécessite de fortes utilisations des articulations des pieds favorise le plus la manifestation de l’épine.

Le port de mauvaises chaussures peut aussi causer cette pathogène. Ici, le problème concerne tout le monde, mais pas uniquement les sportifs. Plus précisément, des chaussures inadaptées à vos pieds peuvent causer des déformations, mais aussi des inflammations. Ainsi, il vous est conseillé de ne pas porter des chaussures trop plates ainsi que de semelles trop dures ou trop fines. Vous devriez aussi faire attention aux talons de vos chaussures pour éviter le moindre problème. En été, il faut éviter autant que possible les tongs ainsi que les claquettes. Cela est aussi valable pour les chaussures dépourvues de contrefort postérieur.

Mis à part cela, on peut aussi évoquer le surpoids ainsi que l’obésité. Dans ce genre de situation, le talon subit de fortes pressions au quotidien que vous restez à la maison ou dehors. Cela finit par entrainer un affaissement des pieds pouvant principalement entrainer un mauvais appui. Par ailleurs, éviter de marcher pieds nus si vous ne voulez pas favoriser l’apparition de ces épines.

Quels sont les symptômes de l’épine calcanéenne  ?

D’une manière générale, l’épine calcanéenne se manifeste par l’apparition d’une douleur intense au niveau des talons. Vous pourriez avoir l’impression que vos talons se déchirent ou se font percer par des clous. Le symptôme peut se produire à tout moment comme à votre réveil ou en vous levant après vous être assis pendant une longue période. Notez que la douleur est causée par l’inflammation de l’aponévrose, mais pas l’épine proprement dite. De plus, elle peut partir depuis le talon jusqu’à se faire ressentir à l’arrière de la jambe.

Certes, vous pourriez être incité à ne pas consulter un médecin la première fois que vous ressentez la douleur. En outre, cela s’avère indispensable si la douleur est répétitive. À un certain moment, on finit par ne plus tenir l’équilibre vu que la douleur peut être insupportable. D’ailleurs, il faut reconnaitre que l’épine calcanéenne ne sera pas toujours visible sur la radio si elle ne fait que débuter.

Dans la majorité des cas, vous aurez des mollets et des tendons d’Achilles assez raides. Le phénomène peut aussi se manifester au niveau de l’aponévrose. Dans tous les cas, deux méthodes peuvent être utilisées par votre médecin pour déceler une épine calcanéenne. En premier lieu, on peut évoquer la radiographie qui permet de visualiser directement le problème. Mais, vous pourriez aussi choisir une échographie qui peut détecter avec précision l’origine des douleurs.

Comment traiter une épine calcanéenne  ?

De nombreuses méthodes peuvent être appliquées pour traiter efficacement l’épine calcanéenne. Notez bien que beaucoup de médecins ne sont pas enthousiastes à donner des médicaments anti-inflammatoires à leurs patients même si cela peut suffire dans certains cas. Ainsi, il est plus avantageux d’appliquer des méthodes naturelles pour traiter l’épine calcanéenne. Vous pourriez commencer par vous étirer de temps en temps l’ensemblemollet-tendon d’Achille-aponévrose.

Un automassage peut aussi s’avérer convaincant pour traiter efficacement l’épine calcanéenne. Pour cela, vous pourriez tirer vos pieds l’un après l’autre avec une serviette. Assurez-vous d’avoir les pieds bien tendus ainsi que des orteils en flexion. Un autre type de massage avantageux est l’utilisation d’une balle de tennis au niveau de la voûte plantaire. Vous verrez que même vos pieds se cicatriseront rapidement tout en assurant une bonne circulation sanguine sur l’aponévrose.

Une autre méthode que vous pourriez aussi appliquer consiste à mettre vos deux pieds au bord d’une marche d’escalier. Il ne reste plus qu’à laisser l’un de vos talons dans le vide tout en étirant votre jambe qui est encore tendue. Orienter celle-ci vers la marche inférieure de l’escalier.

Porter des semelles orthopédiques pour traiter l’épine calcanéenne

Conçues avec des matériaux de haute qualité, les semelles orthopédiques peuvent être utilisées pour soulager les douleurs au niveau des pieds y compris l’épine calcanéenne. Ces accessoires n’auront aucun mal à apaiser rapidement vos douleurs. Pour cela, il suffit de trouver la bonne taille pour vos chaussures et vos pieds. Vous sentirez à coup sûr un important niveau de confort même si vous devez marcher longtemps tous les jours.

Notez que les semelles orthopédiques subissent des tests de fiabilité avant d’être proposées sur le marché. Ainsi, vous pouvez avoir la certitude que vos semelles ne vous offriront aucune mauvaise surprise au quotidien. Ajouter à cela, ces accessoires ont un impact sur tous vos pieds, mais ne se limitent pas uniquement aux traitements des talons.