Comment bien s'adapter à ses semelles orthopédiques ?

Comment bien s'adapter à ses semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont des appareillages servant à corriger les déficits des pieds et à soulager voire soigner les douleurs au niveau des pieds. Elles peuvent être acquis dans des magasins spécialisés, dans des sites marchands ou directement chez des podologues ou des orthopédistes. Le choix de cet accessoire pour chaussure n’est pas une entreprise qui se montre facile, il est important qu’elle s’adapte parfaitement aux chaussures et assure sa fonction principale afin de garantir le confort et le bien-être de l’utilisateur. Découvrez comment s’adapter à ses semelles orthopédiques.

A quoi sert une semelle orthopédique

Avant de faire l’acquisition d’une semelle orthopédique, il est important de connaitre sa fonction. Cette démarche vous offre la possibilité de savoir si vous en avez vraiment besoin. Également appelé orthèse, la semelle orthopédique est une pièce de chaussure afin de soutenir convenablement les pieds, corriger les défauts des pieds (pieds creux, pieds plats…) et de soigner les pathologies occasionnées par ces anomalies. La semelle orthopédique ne fonctionne que lorsque l’utilisateur se tient debout ou marche. Elle agit sur les pieds soit par acupression, soit par absorption de chocs.

Connaitre les différents types de semelles orthopédiques

Il existe différents types de semelles orthopédiques. Les semelles directement fabriquées sur un moule ou sur votre pied sont des semelles dites thermoformées. Elles sont élaborées pour reproduire la forme exacte de vos pieds. Elles s’utilisent pour soigner les douleurs d’avant-pied et celles des talons. Les semelles assemblées sont, par contre, faites d’association d’éléments correcteurs afin de limiter la déformation des pieds et d’offrir une meilleure répartition de poids et un excellent appui. Elles sont généralement adaptées pour les problèmes orthopédiques comme l’inégalité de longueur de membres inférieurs, le syndrome de Morton, les griffes d’orteils…

Vous faire conseiller par un professionnel

Pour avoir une semelle orthopédique bien adaptée à votre pathologie, il vous est conseillé de faire recours à un conseil de professionnel. A priori, lorsque vous ressentez des douleurs au niveau des pieds ou vous remarquerez des anomalies, rapprochez-vous d’un spécialiste. De nos jours, la plupart des gens ont tendance à chercher la solution de tous ses problèmes sur internet. Bien que cette plateforme soit un terminal riche en information, l’examen et le diagnostic des problèmes de votre pied doivent être effectués par un professionnel. Certaines pathologies peuvent présenter des symptômes similaires et cela peut vous induire à l’erreur. Il est donc préférable de se tourner vers un podologue ou un orthopédiste. Il est également d’excellent conseil pour savoir quelle semelle est plus adaptée à votre pied.

Opter pour des semelles orthopédiques sur mesure

Il existe une large gamme de semelle orthopédique sur le marché. Au lieu de choisir un modèle standard, il est plus judicieux de jeter votre dévolu sur des semelles orthopédiques sur mesure. Des orthopédistes proposent l’élaboration de semelles orthopédiques personnalisées. Elles sont essentiellement conçues pour convenir avec la morphologie de votre pied. Vous serez donc sûr de trouver une semelle bien adaptée à votre pied et garantissant votre aise et votre confort. De plus, les modèles sur mesure sont confectionnés suite à une analyse approfondie de votre cas, ils sont accommodés dans le seul but de soigner votre pathologie.

Bien choisir votre chaussure

Votre semelle orthopédique doit vous accompagner tout au long d’une marche voire toute une journée entière. Pour qu’elle soit bien adaptée à votre besoin et à votre pied, il est aussi préférable de bien choisir la chaussure qui va l’accueillir. Pour garantir votre confort, il ne faut pas l’associer avec n’importe quelles paires de chaussures. L’idéal c’est d’opter pour une chaussure résistant à l’usure, faite de matériaux de qualité tout en offrant un bon maintien. Familiarisez-vous avec la chaussure, faites un essai, marchez un peu avec… Pour que votre semelle s’adapte bien avec votre chaussure, il faut qu’elle se positionne correctement dans votre chaussure. Pour cela, faites la fixer par votre orthopédiste.